Bonjour amis fans de RPG !
Tout a commencé en 2004 par la création d'
un jeu en ligne par navigateur en PHP avec un ami pour "le fun", les études laissant pas mal de temps libre. Aucune connaissance en programmation, en méthodologie, un bon projet d'amateurs motivés mais vraiment à l'arrache. Il s'agit de
HeroesChronicles (
http://www.heroeschronicles.fr), un MMORPG qui a dépassé les 6000 joueurs quotidiens à sa "belle époque" :p
Ce jeu a participé à des salons du jv à Paris (
mondedujeu), quelques parutions dans la presse, bref, une superbe expérience !
Le manque d'organisation et de rigueur a été payé au prix fort à de nombreuses reprises : codes à l'arrache et inmaintenable, procédure inexistantes, aucune documentation, pas de suivi de projet, ...
Ces années d'administration et mon expérience professionnelle (et oui, les études c'est fini depuis un bail) ont une valeur non négligeable pour ceux qui souhaiteraient à leur tour se lancer dans l'aventure.
J'ai donc décidé d'essayer de
partager cette expérience via un blog, en écrivant une série d'articles sur le sujet.
Les sujets que je compte couvrir ne sont pas techniques (pas de code, il y en a assez ici sur le net pour apprendre à développer efficacement ) mais assez théoriques : monter son équipe, faire un planning, réaliser des mises en production "propres", la promotion, le versioning, l'architecture de développement, gestion de conflits, communication interne, déléguer des tâches, étude marché, phase de conception du jeu (CdC et cie), etc.
Voilà, ce n'est pas un projet à proprement parler, mais une volonté de
partager un petit peu ce que j'ai pu tirer de cette expérience. Avec le recul que j'ai maintenant, je sais que j'aurais procédé différement lors de la création de mon jeu.
Voici l'adresse du blog :
http://creer-un-jeu-en-ligne.blogspot.com/Je sais qu'ici les créateurs utilisent généralement des outils pour créer leurs RPGs, mais je pense qu'il y a beaucoup de notions de gestion de projet qui peuvent vous servir : comment s'organiser ? faire de la conception avant de se lancer dans la réalisation, monter une communauté de joueurs etc.
Bonne chance à tous dans vos projets respectifs et
n'hésitez pas à suivre le blog via Facebook ou RSS (il y a des liens sur le site)
Bonne création (et bon courage

)!
DA