RPG Creator : créez votre MMORPG ou RPG sans aucune connaissance en programmation

Disponible le 4 Juin !

- Jouez à votre jeu sur tablettes tactiles, Smartphones et navigateurs Web
- Personnalisez vos menus
- Dessinez facilement et rapidement vos cartes
- Créez des actions pour le combat A-RPG

www.rpgcreator.net

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Concernant les messages de compliments :

La visée de cette section n'est pas de réduire systématiquement la bonne ambiance et la gentillesse dans les post... mais elle a tout de même la visée de réunir des commentaires constructifs sur un projet. Ainsi, les messages de compliments sont tolérés, mais avec un minimum d'explication sur les critères qui vous plaisent.
Un exemple pour y voir plus clair :
"Salut, trop cool ta map !"
"Salut, trop cool ta map, le mapping est bon, j'aime bien les ressources et le fog va bien avec !"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [ChampiWorld] - 1er projet et 1ers jets
MessagePublié: 22 Fév 2012, 17:46 
Villageois (Nv 1)

Points d'aide: 0/60

Créations :

Voir ses créations

[Post mis à jour fréquemment]

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis nouveau dans le monde de la création de jeux mais j'y porte un intérêt presque passionné.

C'est donc pour cela que j'ai décidé de me jeter à corps perdu dans cette aventure :)
Bon d'accord, je ne m'y suis pas jeté jeté... Mais j'ai déjà mouillé un pied XD

Mon premier projet est un RPG tout ce qu'il y a de plus classique.

[Édité le 23/02/2012 à 11h40]
Son nom ?

ChampiWorld – À la recherche des cœurs volés pour la VF
ChampiWorld – Quest for the stolen hearts pour la VA

L'action se déroule dans un espace temps et géographique fantastique.
À savoir un monde où se mélangent Moyen-Âge, Future et personnages fantastiques à tête de champignon

L'histoire?

La planète ChampiWorld, dite "Planète aux mille facettes" pour ses nombreuses populations et ses très différents paysages la recouvrant, était un lieu de sérénité et de repos le plus parfait qui soit.
Après avoir connu diverses guerres et divers problèmes qui ont séparé les populations pendant plusieurs centaines d’années, les populations, affaiblies, avaient ratifié un traité de paix global.
Depuis ce jour, les divers pays ne connurent plus que prospérité, fêtes et sérénité.
Pourtant, dans les profondeurs des ténèbres, une abomination se préparait à bafouer toutes les jouissances durement acquises par le peuple...
Keran, mage noir de son état, venait de créer un joyau capable de s’emparer du cœur des gens et d’en prendre le contrôle !
C’est ainsi qu’il décida de l’utiliser sur tous les rois et toutes les reines de ChampiWorld afin d’acquérir le pouvoir absolu et le titre suprême !
Aucun roi n’y échappa, et rapidement toutes les nations proclamèrent Keran comme leur souverain!
Dans une lointaine contrée, le petit village de Parson connaissait le même sort… Le roi Justien décida, à son tour, de donner pouvoir à Keran. Mais tout le monde ne voyait pas cette suprématie du même œil et certains villageois commençaient à douter.
Un groupe de villageois se réunissa alors pour essayer de trouver une raison et une solution à ces soudains revirements.

Le fil rouge ?

La trame de l'histoire sera donc d'incarner un des habitants qui, par son courage, va devoir comprendre ce qui arrive aux monarques et retrouver par la suite les cœurs des différents rois et reines et affronter le redouté Keran.

Il pourra trouver de l'aide au sein des populations (jusqu'à 6 joueurs et 4 en même temps).
Il devra aussi faire des choix, qui pousseront certaines personnes à l’aider dans sa quête.

[Créé le 23/02/2012 à 11h40]
Chantier

Avancement :
1% : L'avancement en est à ses débuts...

Organisation :
Créer personnages principaux
Créer personnages secondaires
Créer monstres

Créer la carte principale
Créer les villes / villages
Créer les grottes, tours et monts

Créer les classes [OK]
Créer les évolutions
Créer les armes & armures

[Édité le 23/02/2012 à 15H05]
Screenshot

Plenil
Image

Parson
Image

Parson – INN
Image

Parson – VEN
Image

Parson – MAISON Héros
Image

Parson - "Chateau" RDC
Image

Parson - "Chateau" 1ER
Image

Merci pour tous les commentaires présent et à venir :)

Cordialement,

ChampiBoy

Dernière édition par ChampiBoy le 23 Fév 2012, 17:50, édité 16 fois au total.

Sujet du message: Re: [ChampiWorld] - 1er projet et 1 jets
MessagePublié: 22 Fév 2012, 18:27 
Villageois (Nv 1)

Niveau RPG Maker: Modéré
Logiciel(s) préféré(s): VX , XP , 2003

Créations :

Voir ses créations

L'histoire du projet est passionnante, le mapping est excellent et la carte du monde est grande.
J’espère pouvoir m'y frotter. :D

MessagePublié: 22 Fév 2012, 18:49 
Villageois (Nv 1)

Niveau RPG Maker: Se débrouille...
Logiciel(s) préféré(s): Paint.NET et Word pad
Point(s) Fort(s): Scénario

Créations :

Voir ses créations

Le "début" du scénario est correct. Mais ce n'est que le début, il faut voir la suite pour juger du niveau de ton projet.
(juste une petite question:
Pourquoi laisser une ville qui n'est pas sous son contrôle? C'est idiot de sa part, tu ne pense pas?)

Quelques points:
- Ton mapping est un peu trop symétrique
- Les noms sont vraiment trop "génériques" (après c'est peut être un choix personnels...)

Ne prend pas ça comme du "dénigrement", les critiques sont là pour faire avancer (c'est toujours mieux d'êtres critiquer que de recevoir 20 messages "Oh! Que c'est joli!" qui ne t'aideront en rien à t'améliorer...)
Bonne chance pour la suite.

Sur ce...

Si cohabiter nous ai impossible, nous pouvons toujours nous unir
Et donner naissance à un être unique
Vivant pour ton amour et vivant pour ma haine

MessagePublié: 22 Fév 2012, 19:59 
Villageois (Nv 1)

Niveau RPG Maker: Beginner
Logiciel(s) préféré(s): Eclipse for Java Developpers

Créations :

Voir ses créations

Salut, alors j'ai malheureusement pour toi que des critiques négatives, mais hé ne t'en fait pas, c'est là pour t'aider à t'améliorer ^^.

Alors commençons veux-tu :

1) Ton mapping est vraiment mauvais, c'est trop carré, trop espacé et pas très cohérent non plus.

2) La carte du monde me fait beaucoup penser aux USA ^^. Enfin c'est pas le plus important ! Ce qui m'embête dans cette carte c'est qu'elle est brouillon, on comprend pas grand chose, qu'est-ce qui correspond à quoi.

3) Tu dis qu'il s'agit d'un mélange Moyen-Âge, Futuriste et personnages fantastiques, mais jusqu'à présent je n'ai pas vu beaucoup de "Futur" dans ton scénario. Parles-tu d'éléments futuriste (voiture volante durant la chasse aux sorcières) ou bien le futur avec un grand F tel qu'on se le représente en 2040 ?

4) Le choix du titre du jeu est quelque peu étrange, dans le sens qu'en lisant ChampiWorld je m'attendais à voir des personnages à tête de champignon tel que Toad dans Mario. De plus le nom que l'on donne à cette planète est tout aussi étrange, vu le faible lien partagé avec celui-ci.

MessagePublié: 22 Fév 2012, 21:26 
Villageois (Nv 1)

Créations :

Voir ses créations

Merci à vous trois pour vos réponses :)

@Ultimoben : Merci pour ton engouement =D Cela fait plaisir à lire^^

@Wetclown et @natedrake : Ne vous inquiétez pas, je suis là pour apprendre, et c'est en se faisant critiquer que l'on progresse :) Si on apprend de ces critiques bien entendu :p

@Wetclown : Pour le moment je n'ai que des bribes d'idées, je sais ce que je veux, mais je n'ai pas encore tout à fait réussi à le "retransmettre" dans le monde vidéo-ludique =D

Tu as raison pour "l'oublie"... Ce n'est pas cohérent, mais tu viens de me faire penser à un scénario plus poussé, c'est gentil :) Je mettrai bientôt à jour le 1er post ;)

La symétrie est ce que je trouvais de plus "facile à réaliser" mais il est vrai que cela ne rend pas bien :/
J'ai pris les noms par rapport à mon entourage ;) Champi est mon surnom à cause de l'état de mes cheveux quand je les laisses "normaux" XD

@natedrake :
1) "Trop carré" ?! Tu veux dire "symétrique"? Parce qu'en pixel art tout est carré, non? Je me suis dit, en faisant les 1ers bâtiments qu'ils étaient un peu grand, mais je me suis dit que ça le ferait^^ Mais à tort :p Que veux-tu dire par "pas cohérent" ?

2) Je n'y avais pas fait gaffe XD

3) Le 1er village étant reculé il est moins avancé, plus archaïque. Mais l'aventure amènera le héros dans des endroits plus modernes :)

4) Je n'ai pas encore fait les personnages, j'ai utilisé ceux de RPG Maker VX, mais en effet, la plupart des personnages auront des têtes en forme de champignon ;)

Je vais remettre de l'ordre dans ce début et je reviendrai vous proposer la nouvelle maquette d'ici peu :) (enfin... j'espère :p Le boulot avant tout ;) )

Encore merci.

Cordialement,

ChampiBoy

MessagePublié: 22 Fév 2012, 22:01 
Garde
Garde

Niveau RPG Maker: Plutôt bon
Logiciel(s) préféré(s): RMXP
Point(s) Fort(s): Event Making
Points d'aide: Illimité

Créations :

Voir ses créations

Bonsoir, les critiques qui suivent n'ont pas pour but de te démotiver ou de te plomber, mais simplement de t'aider à remettre ton travail en question et donc t'améliorer.

Je dois d'abord te dire qu'en voyant le titre de ton jeu, j'ai failli ne pas cliquer sur le sujet, mais le "1er projet et 1 jets" m'a fait revenir sur ma décision.
Pourquoi cela ? Eh bien il y a une chose de pire que "lé titr an englé paske C plu kool !!!!!", c'est les titre mi-français mi-anglais comme "ChampiWorld" ou "Lord PatteFolle". Surtout quand les termes anglais utilisés sont aussi banaux et peu recherchés que "War" ou "World" que n'importe quel gamin qui a un an de pratique d'anglais connait déjà.
En plus, si tu traduis ces noms en français tu obtiendras "Monde du champignon" ou "Monde de la guerre", je suppose que je ne t'apprends rien. Là où je vais t'étonner, c'est que ces noms font tout aussi con que ce soit en français ou en anglais. Un peu d'imagination pour trouver quelque chose de plus fouillé est je pense un minimum.
Et puis franchement, appeler son méchant principal WarLord ("!!!"); c'est comme l’appeler Lucifer : c'est sans la moindre originalité.

Au niveau du scénario, on tombe immédiatement dans le cliché archivu&revu : guerres/paix absolue/re-guerres. Mais bon, beaucoup de gens font ça et ça passe encore.
Mais là où on tombe dans l'incohérence, c'est qu'après un traité de paix, fut-il global, les dirigeants désarment leurs nations. N'importe quoi. On ne fait jamais totalement confiance à ses voisins.
Et tant qu'à laisser UNE ville hors-contrôle, je ne vois pas vraiment ce que ses habitants pourraient faire pour renverser un empire mondial.
Poster une carte ne sert à rien si on ne sait pas ce que signifient les symboles dessus.

Mais je pense que ce que tu dois le plus travailler, c'est le mapping. C'est beaucoup trop vide : fais des pièces moins grandes, des comptoirs de moins de 3 kilomètres, rapproche les maisons.
Par ailleurs, varie les formes des maisons, mais à l'intérieur d'un même village, ne mets pas de graphismes trop différents entre les maisons : là on dirait que tu as essayé de mettre un toit de chaque type sans la moindre logique (qu'est ce que viens foutre un toit en feuilles ici ?!?).

Si tu veux mon avis, tu présentes ton projet trop tôt. Il faut plus qu'une bribe de scénario et quelques maps pour obtenir un commentaire vraiment constructif.

Ça y est, j'ai terminé. Prends en compte les critiques de tous le monde pour t'améliorer. Bon courage ! ^^

« J'adore aider les gens mais je deteste aider des personnes qui n'en valent pas la peine. »
- Lidenvice

Sujet du message: Re: [ChampiWorld] - 1er projet et 1ers jets
MessagePublié: 22 Fév 2012, 22:15 
Villageois (Nv 1)

Créations :

Voir ses créations

Bonsoir Zexion

Sur le propos de la carte, j'ai oublié la légende et je ne l'ai pas refait, car d'autres choses vont bouger.

Comme dit dans mon 2nd post, les noms ont été trouvés à la va-vite sur une simple idée, et ce n'est en rien gravé dans le marbre :)

Sur ce qui a changé, l'histoire =D Je l'ai retravaillé et je pense qu'elle est moins "cucu la praline" non?!
Edit : en fait non, tu parlais bien de la 2nde histoire autant pour moi ;)

J'ai bien compris l'idée d'espace, et je suis en train de revoir tout cela.

Je ne pense pas l'avoir présenté trop tôt pour deux raisons :
- 1) Je suis un très grand novice dans la matière (mais j'apprends très vite);
- 2) Mes idées étant un peu brouillon j'avais besoin d'une règle pour tracer mes traits plus droit, et cela est possible par vos réactions ;)

En ce qui concerne le nom du jeu, les personnages étant des humains à tête de champignon (ou en forme de) cela me paraissait cohérent et à la portée de tout à chacun :)
Mais bon, vu l'enthousiasme qu'il apporte je vais peut-être le revoir :)

Merci pour ta réaction.

Cordialement,

ChampiBoy

MessagePublié: 23 Fév 2012, 00:06 
Villageois (Nv 1)

Créations :

Voir ses créations

Salut,

Alors, le mapping est mieux, mais toujours pas parfait. C'est toujours trop spacieux, n'aie pas peur de réduire la taille. Si tu hésites regarde comment font d'autres personnes (voir Infinite Universe sur ce forum)

Ensuite comme Zexion a précisé, varie la forme des bâtiments.

Je partage le commentaire de Zexion "Si tu veux mon avis, tu présentes ton projet trop tôt", et la raison principale est ton scénario qui n'est pas très recherché. Certes tu cherches à faire classique, mais même certains jeux classique sonne moins creux (sans vouloir te vexer). Personnellement, je préférais le précédent nom ChampiWorld plutôt que HeartQuest qui fait trop Dragon Quest.

Je te conseille vivement de prendre un bloc de feuille, un crayon et de faire un brainstorming, c'est-à-dire noter toute les idées qui te passent par la tête puis de les assembler de manière cohérente. Ensuite, tu fais du mind mapping, en écrivant par exemple un élément tel que : Personnage. Tu l'entoures et tu tires des flèches qui représente les idées que tu as des tes personnages, comme leur caractères, leur histoires etc.

Lorsque tu auras fait tout ceci là tu pourras poster et là ton projet semblera plus cohérent et structuré.

Voila j'espère t'avoir aidé. Encore une fois ce sont des critiques qui doivent t'aider et pas te péjorer. Reste motivé, inventif et créatif et tu verras beaucoup de gens viendront t'aider au fil de ton aventure vidéoludique ^^.

MessagePublié: 23 Fév 2012, 08:34 
Villageois (Nv 1)

Créations :

Voir ses créations

@natedrake : Je suisbau minimum de RPG Maker VX... Soit du 17 x 13... Il y a un moyen de diminuer?! En laissant des bords transparents?!

Cordialement,

ChampiBoy

MessagePublié: 23 Fév 2012, 09:34 
Villageois (Nv 1)

Créations :

Voir ses créations

Salut, c'est le plus rapproché que tu puisses ? Ok bon alors ne tient pas compte de mon dernier commentaire sur le rapprochement. En revanche varie les maisons cela donne us de réalisme.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]