Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Système de jour/nuit en évent
MessagePublié: 07 Mar 2010, 11:31 
Noble (Nv 3)

Localisation: Thaïlande (ICT, France +5 en été, France +6 en hiver)
Niveau RPG Maker: Moyen
Logiciel(s) préféré(s): PFSx, RmXP
Points d'aide: 9/60

Créations :

Voir ses créations

Salutations,
D'abord, je tient à vous dire que ce que je vais poster existe déjà quelque part sur le forum. Si c'est le cas, merci de m'en avertir. Et oui j'ai recherché avec la fonction rechercher et je l'ai pas vu.
Donc, c'est un système que je viens de trouvé (tout seul, pas sur le net -_-) et qui permet de faire, en évent, un système de jour et de nuit qui ne dépend pas du temps réel. Je connais un script qui permet de le faire mais qui dépend du temps réel.
Donc, pour faire simple, j'ai un screen :
Pièce jointe:
Screen.gif

D'accord le montage est bidon...

Donc en gros, on fait ca :
On change le ton de l'écran (on peut mettre 0 au début)
On attend un certain temps. Pour ce faire, il faut faire 'Attendre' plusieurs fois, car c'est 999 frames maxi (du moins sur ma version). J'ai fait 10*720, car 12frames=~1 secondes (je sais il parait que ca peut changer. moi j'en sais rien et je m'en foot fiche.) donc 720 frames =~10 minutes.
donc, après l'attente plus ou moins longue, ca dépend de vous, on refait changer le ton de l'écran, par exemple de -25.
Puis on ré-attend, pis on re-change.
Vers -175 rvb on doit s'arrêter (sinon l'écran est tout noir Oo) et on remonte. on fait donc le contraire d'avant.
Le tout est mit en processus parallèle. Quand on joue, on se balade et pof ca fait un certain temps et la nuit commence à tomber. Et ou bout d'encore plus de temps, il fait nuit noire. Vous pouvez toujours la faire tombé subitement, mais le joueur va se demander wtf Qu'est-ce qui ce passe? Waaa! Et je pense que ca fait très bizarre.
Et ensuite, une fois que la nuit à bien passé, le jour revient.
Vous pouvez faire attendre plus longtemps pendant le plein jour et la pleine nuit en rajoutant des frames. Pour tester, vous avez qu'à mettre 12 frames entre chaque stade de luminosité.
Voilà c'est fini j'espère que ca va aider si personne ne l'as déjà écrit avant, voir mieux écrit car je pense que c'est pas trop dur... J'avoue que c'est compliqué, je suis pas excellent event-maker... En fait je suis aps event-maker tout court.
Et aussi, j'ai mit Xp car c'est celui que j'utilise. Pour avoir un peu regarder VX, je pense que ça y marche aussi.

Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.

Sujet du message: Re: Système de jour/nuit en évent
MessagePublié: 07 Mar 2010, 12:13 
Ancien membre du staff
Ancien membre du staff

Niveau RPG Maker: correct
Point(s) Fort(s): polyvalent
Points d'aide: 0/60

Créations :

- Création d'un sous menu

- Personnalisation des tailles d'icônes et de curseurs

- Affichages des altérations d'état via des icônes

Voir ses créations

Pour éviter les attentes de 720 frames à répétition, pourquoi ne pas faire une boucle qui augmente une variable de 1 à chaque bouclage et un test qui dès que la variable atteint une certaine valeur change le ton de l'écran ?

MessagePublié: 07 Mar 2010, 12:16 
Garde
Garde

Points d'aide: Illimité

Créations :

Voir ses créations

En fait c'est assez simple, mais ca pourra en aider quelques uns. Par contre, il y a quelque chose qu'on a tendance à oublier avec un tel systeme : les intérieurs.

Bah oui, qu'il fasse nuit ou jour, ca influe différemment sur les intérieurs, les gens vont allumer leurs lumieres par exemple...ou si c'est un donjon, ce sera plus sombre. Bref il faut distinguer, au moins, les maps d'exterieur et d'intérieur, ce qui complique nettement la chose...

Par contre, ce systeme serait vraiment utile en ajoutant des interrupteurs ou une variable qui indique à quel moment de la journée on se trouve, afin de changer les dialogues ou autres (ca peut aussi repondre au premier probleme des interieurs...).

Enfin, les valeurs choisies pour le ton de l'ecran ne sont pas tres crédibles, il ne suffit pas d'assombrir. Par exemple, au soleil couchant, les couleurs dominantes sont le orange, le rouge, alors qu'une fois la nuit tombée, on voit surtout du bleu.

EDIT : Bonne idée la boucle, c'est vrai que la limite des 999 (ou 900 ?) frames d'attente en event est contraignante, et que tous ces "attendre" ca me faisait bizarre...

MessagePublié: 19 Mai 2010, 15:59 
Villageois (Nv 1)

Niveau RPG Maker: Novice
Logiciel(s) préféré(s): RMXP
Point(s) Fort(s): Les évènemants

Créations :

Voir ses créations

Pour répondre à Albavor, je vais bientôt poster un tutoriel de un jour/nuit qui ressemble à ce que tu dis (avec un système de variables).

MessagePublié: 19 Mai 2010, 21:50 
Artisan (Nv 1)

Niveau RPG Maker: Moyen/Faible
Logiciel(s) préféré(s): RPG Maker Xp/Vx, photoshop
Point(s) Fort(s): GRaphisme

Créations :

Voir ses créations

Bahamut 1.2 a écrit:
En fait c'est assez simple, mais ca pourra en aider quelques uns. Par contre, il y a quelque chose qu'on a tendance à oublier avec un tel systeme : les intérieurs.

Bah oui, qu'il fasse nuit ou jour, ca influe différemment sur les intérieurs, les gens vont allumer leurs lumieres par exemple...ou si c'est un donjon, ce sera plus sombre. Bref il faut distinguer, au moins, les maps d'exterieur et d'intérieur, ce qui complique nettement la chose...

Par contre, ce systeme serait vraiment utile en ajoutant des interrupteurs ou une variable qui indique à quel moment de la journée on se trouve, afin de changer les dialogues ou autres (ca peut aussi repondre au premier probleme des interieurs...).

Enfin, les valeurs choisies pour le ton de l'ecran ne sont pas tres crédibles, il ne suffit pas d'assombrir. Par exemple, au soleil couchant, les couleurs dominantes sont le orange, le rouge, alors qu'une fois la nuit tombée, on voit surtout du bleu.

EDIT : Bonne idée la boucle, c'est vrai que la limite des 999 (ou 900 ?) frames d'attente en event est contraignante, et que tous ces "attendre" ca me faisait bizarre...

Et puis tu pour l'intérieur, tu peux faire une variable intérieur qui est a 0 a l'extérieur et 1 a l'intérieur. A chaque sortie de la maison/grotte ou autre la variable reviens a 0. A voir, je n'ai pas tester.

MessagePublié: 19 Mai 2010, 23:30 
Garde
Garde

Créations :

Voir ses créations

Citer:
Et puis tu pour l'intérieur, tu peux faire une variable intérieur qui est a 0 a l'extérieur et 1 a l'intérieur. A chaque sortie de la maison/grotte ou autre la variable reviens a 0. A voir, je n'ai pas tester.

C'est le même principe qu'un interrupteur, donc autant en utiliser un. Dans les deux cas tu n'as que deux valeurs possibles (on/off et 0/1), c'est plus propre d'utiliser un outil fait pour ça.
Les variables sont prévues pour contenir plus de valeurs (je ne sais pas pour les variables des évènements), et ça prends plus de place dans ta ram...enfin bref, c'est de l'optimisation quoi ! Désolé si c'est pas très clair, mais je sais pas si je dois développer davantage, c'est plus de la programmation qu'autre chose, et je ne sais meme pas si les variables des events ($game_variables) sont toutes initialisées (ca c'est une question pour les codeurs connaisseurs du RGSS).

MessagePublié: 23 Mai 2010, 14:06 
Villageois (Nv 3)

Créations :

Voir ses créations

Salut !

C'est un évent très intéressant, je vais peut-être m'en servir... Est ce qu'on peut faire en sorte aussi de changer le comportement des PNJ lorsqu'il fait nuit ?
Par exemple un bonhomme qui vend des poissons le jour puis qui rentre chez lui dormir le soir.

MessagePublié: 23 Mai 2010, 16:39 
Garde
Garde

Créations :

Voir ses créations

Comme dit précédemment, il suffit d'utiliser un interrupteur qui détecte le jour ou la nuit (ou une variable si tu veux plus de deux états, comme le matin, l'apres midi, etc, voire les heures).
Si c'est pour changer l'emplacement d'un pnj, tu fais simplement un pnj sur chacune des deux maps, l'un étant visible le jour, l'autre la nuit.

MessagePublié: 08 Juin 2010, 20:05 
Villageois (Nv 1)

Niveau RPG Maker: Novice
Logiciel(s) préféré(s): RMXP
Point(s) Fort(s): Les évènemants

Créations :

Voir ses créations

J'ai commencé à poster mon tutoriel et il s'appelle "tutoriel évolutif sur le temps".

Ta solution est aussi très efficace et différente de la mienne alors va voir et donne moi ton impression.

Merci.

Albavor : merci d'utiliser les MP pour ce genre de chose. La réponse à un tutoriel est également soumise à des règles.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]